formation?

Publié le par Christian Bellone

Depuis 4 à 5 ans un groupe de travail, composé de la FNO, de l'UNADREO, de la FNEO et des responsables pédagogiques de tous les centres de formation d'orthophonistes, planche dur sur un prjet de master (bac+5) pour les études initiales en orhophonie. des projets sont prêts à être mis en oeuvre très prochainement (Besançon, Marseille, Lille, Lyon entre autres) et là-dessus, ignorant le travail accompli le ministre Bertrand semble vouloir imposer un DE comme pour toutes les autres professions paramédicale...
Il faut nous mobiliser CONTRE ce projet.
Il aurait pour effet d'exclure définitivement les orthos de l'université, mettrait un coup d'arrêt à toute possibilité de recherche (autre que privée) et remettrait sérieusement en cause notre décret de compétences.
Je rappelle que nous sommes la seule profession paramédicale à pouvoir autoprescrire nos actes (dans certaines limites, bien sûr) grâce à la compétence chèrement acquise par le travail de recherche clinique des générations d'ortho qui nous ont conduit à ce que nous sommes aujourd'hui. Les "grands anciens" et ceux qui leur ont succédé (FNO et UNADREO en tête, mais fortement poussé et aidé par tous les cliniciens "de base" que nous sommes).
Donc, aujourd'hui il faut une action forte et concertée de TOUS pour soutenir le projet de réforme des études qui nous intégrera davnatage à l'Europe et qui nous procurera enfin un cursus universitaire complet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo pour ton initiative Christian, et merci pour le référencement; je t'inscris chez moi aussi. Quel sera l'axe de ton blog ? Plutôt personnel, plutôt syndical, plutôt théorique ? A bientôt.
Répondre